Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miroir d'intérieur
Miroir d'intérieur
Archives
25 juin 2009

Tel phoenix qui renait de ses cendres

Alors je me suis dit qu'en guise de retour je pourrai vous mettre un peu l'eau à la bouche avec la conception d'une pièce montée.
tac tac tac on commence par les ingrédients:

Pour les choux

-160g de beurre
-250g de farine
-1/2 L d'eau
-6 œufs
-2 cuillère a café de sucre
-2 pincé de sel

Pour la crème

-1/2 L de lait
-1 sachet de sucre vanillé
-2 jaune d'œuf et 2 œuf
-50g de farine
-1 pincé de sel
-200g de chocolat

Pour la nougatine

-250g de sucre
-125g d'amande effilées
-eau

pour le caramel

-125g de sucre
-eau
-doigt

On commence par réaliser notre nougatine qui servira d'une part de socle a la futur pièce montée et d'autre part a être parsemé sur les choux.
dans une casserole a feu moyen on verse le sucre et l'eau ( environ 50/50 ), on attend que le sucre commence a tout juste blondir. Pendant ce temps la si vous avez un marbre (bande de veinard) ou une plaque métallique ou en verre (comme bibi) huilez la bien pour la préparer a recevoir votre nougatine.
Ainsi lorsque le sucre blondi verser d'un coup toutes les amendes effilées et remuer vivement avec une cuillère en bois, normalement le mélange vire au marron presque immédiatement, verser votre mélange sur la plaque et faite tant bien que mal ce que vous voulez de votre nougatine.

P1010117

Ensuite on fait les choux.

dans une casserole on met le beurre, l'eau, le sel et le sucre jusqu'à ce que tout soit liquide. Lorsque c'est le cas verser d'un coup la farine et mélanger vivement, normalement votre pâte va se décollé des parois pour former une espèce de boule au milieu de la casserole => votre pâte être presque prête. retirer la boule de pâte de la casserole et mettez la dans un saladier, y ajouter les oeuf un par un et bien homogénéiser.

P1010111

Après faites de belles boules de pâtes a la petite cuillère et mettez les sur un papier sulfurisé huilé sur une plaque (four préchauffé à 200° ). laisser cuir une 20ene de minutes jusqu'à ce que vos choux soient tout jolis tout beau tout cuit

P1010115

P1010118

Ensuite on passe à la crème. Dans une casserole faire chauffer le lait,le sel, et le sucre vanillé. Dans une terrine en parallèle travailler le sucre et le oeufs pour faire blanchir le mélange et rajouter ensuite la farine.
Rajouter le lait bouillant dans la terrine et mélanger vigoureusement ajouter le chocolat préalablement fondu.
remettre le tout dans une casserole a feu doux et remuer régulièrement pour que la crème prenne de manière homogène.

P1010120

Une fois la crème suffisamment froide, mettez la dans vos choux a l'aide d'une poche a douille (et si comme moi vous êtes des pauvre gens sans poche a douille, un coup de couteau pour "décapsuler" le choux et hop on fourre la crème)

P1010121

On touche au but les coco, la fin est proche. Préparer un caramel dans une casserole en versant l'eau et le sucre et préparer vous a perdre un doigt.
La technique est la suivante: plonger le choux dans la casserole de caramel (maintenu sur le feu a température minimal) et le coller sur le support en nougatine puis monter au fur et a mesure.
au final ça peux donner quelques truc sympa:

P1010124

dans mon cas, après avoir coller tout mes choux, j'ai verser le caramel en fontaine sur la pièce montée et j'ai coller des petit bout de nougatine en prime. (cet article n'est pas sponsorisé par l'association des pauvre dentiste avec trop peu de clientèle)

Publicité
Commentaires
M
GOSH !!! C'est criant, après coup !!!!!!!!!!!!!<br /> TU ES VISIONNAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> **Phoenix Reborn**<br /> <br /> :O
C
Neko> coucou mon neko, bah j'en referais t'inquiète pas, ta douce m'a demandée a peu près la même chose<br /> <br /> Berlioz> bien dit <br /> <br /> La folle> il m'en restais, un gros trop plein de crème mais je crains que cela ne ce soit pas gardé
L
Ahhhhhhh j'en veux même si ça colle aux dents, m'en fiche !!!<br /> (pssst il te reste pas aussi un fond de crème au chocolat, j'adore finir les restes avec les doigts)<br /> <br /> Biz ;-)
B
Et pour finir, prendre quelques gourmands, partager puis penser à nettoyer ses dents pendant quelques heures... Miam !
N
IL EST VIVANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> ...<br /> ...<br /> <br /> A cause de toi j'ai faim maintenant,<br /> je te hais :(
Miroir d'intérieur
Publicité
Publicité